2018 – 2019

Eveil Musical

Nouvelle saison de répétitions avec L’Association Les Matern’ailes à Saint-Pierre-les-Elbeuf pour les tout-petits (voir 2016/2017)

***

Master class – Emag

Nouvelle cession participative pour  « STRANGE MEETINGS » (voir 2017/2018)

Cette fois au sein de l’EmAG de Grand-Quevilly.

Un programme partagé avec l’orchestre à cordes de l’école, un superbe accueil, des expériences sonores et un très beau moment partagé.

***

Master class – Sotteville-lès-rouen

Nouvelle cession participative pour  « STRANGE MEETINGS » (voir 2017/2018)

A l’Ecole de musique de Sotteville-lès-rouen .

De nouveau, une vraie rencontre avec des élèves enthousiastes, et la volonté de faire découvrir les enjeux de recherches créatives de la Compagnie.

***

Court-Métrage en Ecole de Musique

Ce projet original est né d’une belle idée du directeur de l’Ecole de Musique de Grand-Quevilly (EmAG), Laurent Terrié, à savoir de proposer à des élèves de formation musicale un autre rapport à la musique, en passant par l’image.

Notre spectacle « Sans/Cent Visage(S) » étant programmé lors du festival « Figures de Notes » de l’EmAG au Théâtre C.Dullin de Grand-Quevilly, Laurent nous a fait part de sa volonté de toucher les élèves autrement, afin de faire découvrir l’univers de la compagnie, et de les ouvrir à d’autres rapports à la pratique musicale.

Nous avons donc écrit un scénario avec les élèves de FM, autour de la thématique de notre spectacle, en reprenant certains personnages.

Puis nous avons tourné dans l’école de musique une partie du film avec les élèves à la fois techniciens et acteurs, ainsi qu’une autre partie en stop motion, avec certaines maquettes du spectacle.

Dans un second temps, nous avons écrit la musique du court-métrage avec les idées musicales apportées par ces élèves. Puis nous avons procédé à un enregistrement ou chaque élève tenait une place d’interprète.

Nous avons ensuite fait participé les élèves au montage du film, et la restitution a eu lieu en 1ere partie de la représentation de notre « Sans/Cent Visage(S) ».

C’était une expérience très enrichissante pour la Compagnie, qui a permis de développer l’approche d’un nouveau public très pertinent par rapport à notre problématique originelle.

***

Résidence d’artiste en milieu scolaire

Ecole J.Prévert de Louviers

Thématique : Création d’un court-métrage (Audio + Vidéo)

Intervention de deux artistes.

Camille Sénécal (vidéaste et musicienne)

Yann Auger (musicien et maquettiste).

Descriptif : Comment réaliser un court-métrage de A à Z, et faire de la musique le complément narratif de l’image.

Les objectifs étaient :

-La création d’un objet fédérateur porté par l’école entière (en REP+)

-La découverte et l’appropriation des codes narratifs

-La découverte des différents styles et outils cinématographiques

-La découverte de la Musique et du Son comme outil narratif

-Une réflexion narrative et sociétale sur l’image et le son

Qui répondent aux besoins suivants :

-Omniprésence des écrans dans la vie quotidienne

-Prise de conscience du pouvoir de l’image et du son

-Besoin d’actes artistiques cathartiques

Le projet a consisté en la réalisation complète d’un objet Vidéo narratif.

Tous les élèves ont été confrontés à l’Ecriture, le Tournage, le Montage, la Création de la Musique du Film, et ont mené les réflexions qui en découlent.

En parallèle, les Artistes ont construit leur problématique de création dans cette interaction avec les élèves, et ont donné à voir une avant première de leur création jeune public « Petit-Bleu et Petit-Jaune ».

Ce projet qui a concerné l’école entière (9 classes), a donc permis de mener une réflexion autour de l’image et du son dans un but narratif.

Dans un 1er temps, les enseignants ont dirigé l’écriture d’un récit, qui a été ensuite adapté par la compagnie

Les enfants ont l’habitude de regarder des productions audiovisuelles dans leur vie quotidienne, mais que se passe-t-il lorsque l’on se penche sur la réalisation de l’une d’elle? Fabriquer un film du début à la fin permet à la fois une prise de conscience des outils et de leur utilisation, et peut-être même une transgression… Pourquoi l’image et le son fonctionnent-ils ensemble? Quels en sont les codes? Peut-on les déconstruire, jouer avec? Et comment tout ceci s’inscrit-il dans notre rapport à la société?

Les élèves se sont attelés à toutes les étapes de la fabrication d’un film : écriture, préparation, fabrication de décors, tournage, jeu d’acteur, effet spéciaux (fond bleu), stop motion,  création sonore, enregistrement, et montage.

La restitution a eu lieu au Grand Forum de Louviers lors de 2 projections.

105 heures d’intervention

Projet financé par la ville de Louviers, le collège Les Fougères, l’Education Nationale et la Drac Haute-Normandie.