Adaptation de l’album jeunesse de Léo Lionni publié à l’Ecole des loisirs
Petite forme autonome
Musique et vidéo à partir de 2 ans
25 min
Petit-Bleu et Petit-Jaune, c’est l’histoire d’une rencontre.
Entre deux petites tâches de couleurs, oui, mais aussi entre la Bande-Songe et l’Album Jeunesse.
Donc, entre la musique et la vidéo, puis on l’espère, entre les enfants et le spectacle, et entre les enfants et les 2 musiciens.
Petit-Bleu et Petit-Jaune, c’est des souvenirs d’enfance, et l’envie de les transmettre aux tout-jeunes lecteurs, qui deviennent spectateurs.
Petit-Bleu et Petit-Jaune, c’est un message intemporel de tolérance et de partage, simple comme un jeu, évident comme une image.
La Bande-Songe a choisi pour ce nouveau projet d’explorer avec ses outils fétiches, La Musique et La Vidéo, le rapport au très jeune public, dans une petite forme autonome pour créer la rencontre au delà des portes du Théâtre.
Forte d’une expérimentation musicale auprès d’enfants de 1 à 6 ans durant 3 ans, la compagnie a trouvé dans cet album une fraicheur et une universalité qu’elle tente de retranscrire en musique et en animation vidéo.
La construction de ce spectacle se base sur le rapport au monde des jeunes enfants, c’est-à-dire la sensorialité. Les deux musiciens utilisent les sons, les couleurs et la poésie pour raconter cette histoire, afin de partager 25 minutes de plaisir avec les enfants et les adultes présents.
Plusieurs pistes pédagogiques peuvent être exploitées en lien avec le spectacle. L’album jeunesse est présent en bibliothèque et souvent dans les établissements scolaires, ce qui permet un travail sur le texte et l’art visuel.
La compagnie est habituée à mener en parallèle des actions d’éveil musical, ponctuelles ou suivies.
Animation vidéo, compositions et interprétation :
Yann Auger et Camille Sénécal