Sans/100 Visage(S)

Spectacle familial à partir de 6 ans
50min

Comme tous les enfants d’ici, la fille s’appelle Argile, et le garçon Carton. Ils portent des masques blancs, ici on n’a pas le droit de se distinguer. Ici, les Bobby Watson font régner la terreur, dès que surgit la moindre erreur … Mais Argile et Carton ont mangé quelque chose de bizarre dans le grenier et ils se sont inventé des noms… Sauf que c’est interdit et les Bobby Watson se mettent à les traquer. Ils se réfugient alors dans la petite cabane d’une vieille sorcière, qui ressemble à toutes les sorcières des contes. Le remède à ce monde existe, il faut sauter dans un vieux livre, mais à visage découvert. T’es Cap ? Argile et Carton se retrouvent dans un monde extraordinaire qui va leur donner des couleurs, des pensées et une personnalité, au fil des rencontres avec la forêt des Niouvisages, le champ des Tachencouleurs et les Asperges en pyjama…

Pour cette création, nous avons décidé de diriger notre réflexion sur la déconstruction de l’aspect « figé » de la vidéo, de son côté « écran de télévision », dans son rapport avec la musique live. Notre 1er projet se voulait universel dans le vocabulaire musical et vidéo utilisé, en n’utilisant délibérément PAS la parole. Mais nous avons eu envie de nous y confronter, pour ajouter une porte commune au voyage que nous envisageons. Les mots comme 3ème ingrédient poétique à touiller dans le chaudron du spectacle vivant pour chercher l’émotion.

Dans notre imaginaire de compagnie, deux références (parmi d’autres) reviennent systématiquement, nourrissant consciemment et inconsciemment notre univers. Il s’agit de Claude PONTI et Tim BURTON. Rien à voir, et pourtant… Nous sommes touchés par leur imagination délirante, leurs recoins sombres et effrayants, leur absurdité parfois, leur poésie, et surtout cette interprétation du monde si fine et singulière. Ils nous semblent appartenir à la même sensibilité finalement. Pendant notre réflexion, nourrie de recherches et de lectures, nous avons fait la rencontre de l’auteure contemporaine Hélène T. DARASCO. En échangeant avec elle, nous avons finalement décidé de lui passer commande pour un texte original, avec ces deux références pour socle, et un fil narratif autour du thème qui nous touche tant : L’imaginaire. L’imaginaire contre l’uniformité de pensées. L’imaginaire comme remède à l’intolérance.

De par la volonté de défendre un texte mis en musique, on pourrait dire que cela s’approche du conte musical. A ceci près que la vidéo est omniprésente puisqu’elle est à la fois scénographie et personnage.  C’est dans la relation entre les chansons, la vidéo et les 2 musiciens que jaillit la narration.

Texte :
Hélène T. DARASCO

Mise en scène :
Guillaume ALIX

Adaptation Musicale et Vidéo, Réalisation, Tournage, Montage Scénographie et Interprétation :
Camille SÉNÉCAL et Yann AUGER

Création Lumière :
Nicolas DUCLOS

Construction Décor :
Olivier LEROY

Régie Son et Vidéo :
Lee ARMSTRONG

Coproducteurs /
Le Département de Seine-Maritime
Commédiamuse