Strange Meetings

Quatuor atypique

Une alchimie musicale à la fois poétique et figurative.

Une guitare électrique, et trois instruments à cordes classiques : violon, violoncelle et contrebasse.

Les compositions originales de Yann Auger, influencé par Franck Zappa, Bill Frisell ou Danny Elfman, oscillent entre groove et lyrisme, dans cette invitation au voyage que permet le mélange des timbres d’instruments à cordes classiques et électriques.

Afin d’ouvrir davantage la résonnance de cette musique, des images projetées viennent faire corps avec la scène, se faisant l’écho ou le prolongement de la chaleur des cordes, du rythme et de la poésie.

Je compose depuis mon plus jeune âge.

La guitare est devenue pour moi le moyen d’expression le plus intime.

Je suis particulièrement attaché à l’écriture de pièces polyphoniques qui se Teintent des influences que j’affectionne comme Bill Frisell, Frank Zappa, Steve Reich, Pat Metheny, Danny Elfman, Bartok ou Bruno Coulais.

Ayant plusieurs expériences de formations musicales, j’ai eu envie d’explorer les possibilités de mélange des timbres d’instruments à cordes classiques et électriques. Ce quartet atypique est donc un ensemble interprétant des arrangements de compositions personnelles pour violon, violoncelle, contrebasse et guitare électrique.

La musique qui ressort de cette alchimie ne rentre pas dans un style précis : tantôt figurative, tantôt poétique, toujours connectée aux émotions que permet la chaleur des cordes.

Dans ce répertoire musical très écrit, l’improvisation trouve également sa place.

En commençant la recherche du son à la fois groovy et lyrique du quatuor lors des 1ères répétitions, j’ai très vite eu envie d’y associer de la projection vidéo. Pas tellement parce qu’il s’agit de la problématique de base de la compagnie La Bande-songe qui porte ce projet, mais parce que cette musique appelle cela.

Je me suis vite rendu compte de la force que pouvait apporter un tel élément lors du futur concert, s’il suit les règles suivantes : pas d’écrans, pas d’illustrations, et une matière vidéo au service de la musique, qui sublime la poésie qui s’en dégage.”

Composition :
Yann Auger

Musiciens :
Pauline Denize (violon)
Olivier Soubeyran (violoncelle)
Nicolas Morinot (contrebasse)
Yann Auger (guitare électrique)

Vidéo :
Camille Sénécal